top of page

La confirmation

 

 

Lors de l ' acquisition de votre chiot LOF, l'éleveur doit vous fournir 

un certificat de naisance.

 

 

  Votre Chien vient de fêter ses 12 mois ou 15 pour certaine race, il a

donc l'âge d'être confirmé afin d'obtenir son pedigree définitif.

 Pour l'obtenir il faudra présenter son chien devant un juge lors d’une

exposition canine ou d’une séance de confirmation, ou au sein d’une

réunion amicale du club de race ou enfin lors de la Nationale

d’Elevage qui se tient une fois par an.

 

 Documents nécessaire lors du passage :

            Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.

            La carte d’identification
            Le                                d'examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues).

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques propriétaireet chien du formulaire d’examen de confirmation.

 

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.

     Le chien est confirmé avec un qualificatif (assez bon, bon, très bon, excellent). Pour donner à votre Cairn  le plus de chance d'être confirmé avec le qualificatif Excellent, préparez le à se présenter devant le juge.

    Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible. 

   

   L e juge peut rendre 3 avis: 

            RefuséLe juge considère que votre chien est porteur de défauts graves. Les motifs sont précisés par écrit sur le certificat de naissance : excès de taille, prognathisme ou tout autre défaut rédhibitoire appelés "points de non-confirmation". Les points de non-confirmation sont fixés par le club de race. Le propriétaire d’un chien non confirmé peut faire appel de la décision du juge dans les deux mois. Il devra verser une caution à la Société centrale canine, laquelle désigne une Exposition régionale où trois experts formeront un "jury d’appel". Si le propriétaire du chien est débouté, la caution reste acquise à la SCC.

              AjournéLa mention "ajourné" et le motif sont mentionnés sur le certificat de naissance. Le juge ajoute la date à laquelle le chien pourra être présenté. Il s’agit souvent d’un défaut pouvant disparaître dans les mois à venir : manque de longueur de poil, défaut de pigmentation, chien obèse ou trop maigre, etc. Dans ce cas le chien peut être présenté une deuxième fois.

              ConfirméLe juge inscrit la mention "confirmation" sur l’imprimé de confirmation.  Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire.

 

 

 

bottom of page